Rechercher

Un point sur les habitudes de lavage auto chez les Français

Ils vont bientôt vivre une révolution dans leur manière de laver leurs voitures mais ils ne le savent pas encore ! En attendant, comment ces automobilistes se comportent-ils ? Quels sont leurs attentes, leurs blocages ? Tommy's Express vous apporte sa vision sur le sujet.

Photo by Tuomas Nylund on Unsplash


Les chiffres énoncés dans cet article sont le résultat d'une étude de marché réalisée par l'IFOP, commandée par la société Kleen (ensuite rachetée par Total).


Fréquence de lavage - 1 fois par an : 94% des français - 2 fois par an : 84% - entre 4 et 6 fois par an : 34% - 1 fois par mois : 18% - 1 fois par semaine : 10% L'étude révèle que 58% des Français considèrent cette tâche comme une corvée. Elle explique aussi que pour eux, le moment le plus contraignant n'est pas le moment du lavage en lui-même mais plutôt le fait de réaliser qu'ils vont devoir laver leur voiture. Les chiffres sur la fréquence de lavage témoignent de ce sentiment de contrainte.

Type de lavage : Ils sont 78% à laver leur voiture dans un centre professionnel. Ces derniers optent pour : - le lavage en rouleau : 34% - le jet haute pression : 29% - le lavage à la main : 7% Ils sont donc encore 22% à laver leur voiture à domicile, sans prendre en compte les législations en vigueur (art. L35-8 du code de santé publique) et les nuisances importantes sur l'environnement. Fort heureusement, ce comportement est de moins en moins fréquent, puisqu'ils étaient 54% en 2000. On observe donc une prise de conscience croissante des automobilistes et/ou la volonté de se rendre chez un professionnel qui fasse le travail à sa place. On peut aussi remarquer que le lavage en rouleau représente une part bien plus importante de lavage qu'en 2008. A cette époque, le jet haute pression dominait à 52%, contre 39% en rouleau. Notre avis : les Français prennent conscience de l'intérêt de faire laver sa voiture mais ont de moins en moins envie de faire d'effort pour cela.

Choix de la station La proximité (35%) et la qualité du lavage (29%) sont les deux principaux critères des Français pour choisir une station de lavage. Bien entendu, le facteur prix est décisif : 96% des répondants payent entre 6 et 15 € par lavage. Ils sont 67% à déclarer pouvoir acheter leurs lavages en ligne (site ou appli) si cela est moins cher que la concurrence. La solution Tommy's Express Vous vous en doutez bien, cette étude conforte notre analyse de base : les Français veulent une solution de lavage proche de chez eux et de qualité, avec le moins de contraintes possibles et des prix bas. Avec nos stations, placées stratégiquement sur leur trajet quotidien, laver leur voiture deviendra un vrai plaisir. Fini la corvée ! Le lavage auto rentrera dans les habitudes hebdomadaires de consommation, encouragé par un abonnement mensuel illimité à partir de 19 € par mois. Les réglementations écologiques vont se durcir dans les années à venir. Et tant mieux ! Le développement durable est dans l'ADN de Tommy's Express, toutes ces questions écologiques ont donc bien évidemment été anticipées. Mieux encore, notre équipe d'ingénieurs œuvre au quotidien pour optimiser l'efficacité, la consommation et l'expérience client de chacune de nos stations.


Sources : https://observatoire.anfa-auto.fr/L-essentiel-des-services-de-l-automobile/Les-secteurs/Stations-de-lavage

https://www.autoplus.fr/actualite/Lavage-automobile-Nettoyage-Entretien-Voiture-Etude-1515917.html https://www.observatoiredelafranchise.fr/dossier-thematique/lavage-auto-franchise-stations-services.htm https://www.apres-vente-auto.com/actualite/60128-lavage-auto-automobilistes-prets-a-changer-leurs-habitudes http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?idcp=2843383 https://www.auto-actualite.eu/lavage-auto-etude-revele-habitudes-francais-4719942017.html