Rechercher

Tommy's Express change le monde du lavage auto (aussi) pour le bien de l'environnement

Dans notre numéro de février, nous vous parlions des changements majeurs que Tommy's Express apporte dans la manière de laver sa voiture. Pour nous, une amélioration du confort de vie va de paire avec un développement durable. On vous explique comment Tommy's Express apporte sa pierre à l'édifice écologique.

En plus de changer le quotidien des automobilistes, nous voulons changer leur comportement de lavage. Nous mettons un point d’honneur à les sensibiliser aux pratiques respectueuses de l’environnement. Sur ce point, il y a du travail ! En France 50% des automobilistes lavent leur voiture chez eux ou sur la voie publique. En plus d’être strictement encadrée par la loi, cette pratique est une abberation écologique !


Un lavage réalisé chez soi consomme entre 200 et 500 litres d’eau, soit entre 1 et 4 baignoires pleines. Les produits chimiques, saletés et autres dépôts de particules fines contenus dans l’eau du lavage pénètrent dans les sols ou rejoignent les égouts, ce qui pollue fortement les nappes phréatiques et les cours d’eau. Pour celles et ceux qui attendent que Mère Nature fasse pleuvoir, le résultat est évidemment tout aussi néfaste. Le lavage à haute pression représente quant à lui une consommation de 50 à 70 litres par voiture, ce qui est encore trop selon nous. Les stations à rouleaux classiques ne font guère, avec 100 à 350 litres d'eau en moyenne.


Les stations de lavage Tommy's Express sont à l’avant-garde de l’écologie et une référence mondiale en la matière :


  • L'eau est traitée en amont pour supprimer toute impureté avant lavage (calcaire...)

  • L’eau est recyclée à 95%, ce qui représente entre 5 et 10 litres d’eau consommés par voiture. L'eau rejetée est parfaitement propre !

  • Les produits chimiques sont 100% biodégradables donc respectueux de la nature.

  • Certaines stations possèdent un système de récupération des eaux de pluie.

  • Une grande partie de la structure des stations est transparente, pour utiliser au maximum la lumière naturelle.

  • Les matériaux qui composent les stations sont recyclés ou durables. Des bâtiments faits pour durer !


Tout cela est rendu possible par le travail de dizaines d’ingénieurs. Ils œuvrent au quotidien pour l’amélioration des lavages de Tommy’s Express et la recherche de nouvelles pratiques innovantes. C’est ce qui fait la force et la longévité de l’enseigne depuis plus de 50 ans !


Aujourd’hui plus que jamais, l’expérience client et l’innovation durable représentent nos valeurs fondamentales. Elles serviront de socle pour les 50 années à venir.