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La grande forme du secteur du lavage auto expliqué en 11 points

Une vaste étude menée par l’International Car Wash Association explique les raisons du succès grandissant des "car wash" nouvelle génération aux USA.


Tunnel de lavage transparent et innovant Tommy's Express
Le secteur du lavage auto en forte croissance

Il est frappant de constater que tous ces points s’appliquent également au consommateur français. Si le potentiel est bien là (estimé pour la France à 5 milliards), il manquait une offre de service alliant qualité, expérience client, écologie et digital. Une fois encore, le déploiement de Tommy’s Express en Europe montre toute sa pertinence.

Quelles sont les 11 principales raisons de ce succès ?

1. 83 % des propriétaires d’un véhicule ont utilisé un lave-auto professionnel au moins une fois au cours de l'année écoulée. C'est le pourcentage le plus élevé depuis que l'ICA a mené sa première étude sur les consommateurs américains en 1996.

2. La popularité du lavage à domicile a diminué. Le fait est que nous vivons dans un monde où la commodité, la qualité et l’écologie sont primordiales. Cela est clairement démontré par la baisse spectaculaire du lavage à domicile, qui est passé de 54 % en 2016 à 42 %. En France, les législations sur la préservation de l’eau et le respect des nappes phréatiques rend le lavage à domicile illégal dans de nombreux départements.

3. Le désir de commodité et de qualité a atteint un niveau sans précédent parmi les consommateurs de lave-auto : 77,5 % ont choisi le plus souvent un lavage PRO, tandis que le Do It Yourself (ex : Eléphant Bleu en France) est tombé à seulement 22,5 %. Cette augmentation de la proportion de lavages PRO par rapport aux lavages DIY contraste fortement avec la situation d'il y a seulement trois ans.

4. Le nombre de véhicules neufs ne cesse d’augmenter. C'est aussi le cas en France, où l'on recense plus de 39 millions de véhicules en circulation. Un chiffre en hausse constante sur les dernières années, selon Statista.

5. Les prix pratiqués sont considérés comme justes et raisonnables. Seuls 23 % des consommateurs ont exprimé leur insatisfaction quant au prix payé par lavage.

6. Une voiture plus neuve est plus fréquemment lavée. Cela tombe bien, puisque le nombre de voitures neuves en circulation augmente chaque année. Ainsi, 57 % des propriétaires de véhicules neufs lavent leur véhicule dans une station de lavage une fois par mois ou plus souvent, contre 44 % des propriétaires de véhicules de plus de 10 ans.

7. Cette vigilance pour une voiture propre est rationnelle et logique. 59 % des Américains estiment que le lavage d'un véhicule est un élément important et nécessaire de l'entretien courant. Il protège la valeur de leur véhicule, empêche la rouille et fait partie de l'entretien régulier du véhicule.

8. Plus encore, cette propreté s’ancre dans le bien-être personnel et social des automobilistes : 86 % disent qu'"un véhicule propre me fait du bien" tandis que 78 % y voient "une démonstration statutaire".

9. L'amour d'une voiture propre alimente des programmes de lavage illimités. 14 % des consommateurs affirment en être membre. Le potentiel d'augmentation des adhésions est énorme.

10. Le désir de commodité s'étend à l'emplacement. La croissance de l'industrie rend les lavages de voitures plus faciles à trouver. Une pénétration et une visibilité accrues déclenchent le désir rationnel et émotionnel de voir leur véhicule sous son meilleur jour.

11. Les chaines de Car Wash sont de plus en plus à l’aise avec le marketing. Le pourcentage de consommateurs qui ont reçu des communications en ligne sur les lavages de voitures a augmenté de 45 % depuis 2016. Néanmoins, il existe un énorme potentiel d'augmentation, puisque seulement 16 % d'entre eux ont reçu des communications en ligne au cours de l'année écoulée.

L’ensemble de ces raisons explique la réussite de Tommy’s Express dans les pays où l’entreprise est implantée. Cela laisse également présager la même réussite pour Tommy’s Express Europe.


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